9 Astuces Sorcières pour le Jour de la Terre

En magie, chaque geste et symbole compte. Tout est relié dans la grande toile de la vie ou, comme diraient les Hermétiques, tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Cette maxime vaut aussi pour l’environnement où, malgré ce que notre propre pessimisme pourrait parfois nous laisser croire, chaque geste compte et nos décisions ont un impact.
La mode sorcière a malheureusement déraciné quelques aspects de la pratique sorcière qui a pourtant eu son renouveau dans l’éco-féminisme des années 70. La sorcellerie est intrinsèquement connectée à la nature et à l’environnement. Nous célébrons la danse cosmique de la planète avec le Soleil et la Lune. Nous puisons notre sagesse dans les mystères de tout ce qui se manifeste indigènement sur terre. C’est donc notre devoir de s’éduquer, prendre conscience et opérer les changements nécessaires à harmoniser à nouveau notre pratique sorcière avec la nature.

Voici 9 habitudes sorcières à améliorer pour mieux respecter la Terre Mère.

  1. ENCENS
    Le Palo Santo est un encens vraiment facile à apprécier, mais, malheureusement, il s’agit d’une espèce menacée. J’ai déjà écrit longuement sur le sujet et ma décision de ne pas renouveler mon inventaire, vous pouvez lire tous les détails ici : http://bit.ly/nosfey-palosanto . L’engouement pour plusieurs précieuses matières premières crée une dévastation des espèces et des habitats et même si l’on trouve un-e fournisseur-euse éthique et responsable, publiciser l’utilisation de produit au statut menacé ne fait qu’encourager sa commercialisation. Je vous invite tous et toutes à réfléchir aux nombreuses espèces botaniques que vous consommez dans votre pratique magique et oser substituer pour des herbes et produits botaniques locaux et éthiques. En valorisant le pouvoir des ressources de chez vous, vous formerez un meilleur lien avec les énergies qui vous entoure.

  2. BOUGIES
    La paraffine pétrochimique est officiellement passée de mode. On oublie trop souvent l’origine des choses et la cire pétrolière colorée fait partie de ses commodités que les sorcier-ère-s modernes consomment sans trop se poser de question. La paraffine est nocive pour l’environnement autant dans sa production que lors de sa combustion dans à la maison.Valoriser plutôt la cire de soya écologique certifié ou encourager l’apiculture locale avec une bougie de cire d’abeille naturelle. Issues de ressources renouvelables, ces alternatives ne produisent pas d’émanations toxiques et peuvent simplement être agencées à un bougeoir coloré pour correspondre à nos intentions magiques!

  3. PIERRES
    Connaissez-vous le vrai impact environnemental de l’extraction des pierres? Dégradation des territoires, altération de la qualité de l’eau, ébranlement de la biodiversité, déversement de produit chimique pour le polissage… Comment réconcilier la vénération de l’énergie subtile des pierres avec les déchets miniers produits pour les récupérer? Il s’agit d’un item incroyablement difficile à tracer alors consommer les pierres avec parcimonie et respect. Une pierre est pour toujours, valoriser celles que vous possédez et éviter les collections sans intention.

  4. GARE AU TOC
    Méfiez-vous des charlatans-e-s souhaitant vous vendre des rêves incohérents. Des capteurs de rêves faits en Chine avec des plumes de poule teintes aux capsules de brillants de microplastique à lancer dans la nature pour les fées, on en voit (littéralement) de toutes les couleurs actuellement sur le marché. Prenez garde au toc superflu, aux sortilèges en kit et tout ce qui vient inutilement dans des emballages de plastique superflus. Prenez quelques secondes pour méditer avec les items avant de les acheter : est-ce nécessaire à ma pratique? Cela correspond-il à mes valeurs environnementales?

  5. COMPOSANTES RITUELLES
    Traditionnellement, beaucoup de sortilèges se concluent par l’enfouissement d’une composante dans une espace stratégique. Bien que cela demeure une pratique valide pour les ingrédients organiques et biodégradables comme le papier, mieux vaut s’abstenir d’enterrer les jarres en verre, bois teint, plastique (ruban, pochette, etc) ou tout autre grigri qui ne peut se décomposer.

  6. RÉCUPÉRATION
    Que l’on débute ou soit plutôt avancer dans notre pratique sorcière, ça ne vaut pas toujours la peine d’acheter du neuf pour s’équiper. Dénicher un objet unique dans un comptoir familial ou une friperie est une satisfaisante synchronicité. Demandez à fouiller dans les greniers de votre parenté pour des trésors intemporels tels que bougeoirs, coupes, coffret et autres curiosités.Purifiez-les pour leur donner une seconde vie magique.

  7. DIY / FAITE LE VOUS-MÊME
    Le savoir ancestral de la sorcellerie de cuisine et la magie verte enseigne une tonne d’astuces pour prendre soin de soi et de son logis avec un minimum d’impact sur l’environnement. Que ce soit une recette de dentifrice 0 déchet, de vinaigre médicinal pour le système immunitaire ou de nettoyant à plancher, les grimoires de magie verte regorgent d’idées économiques et écologiques à faire soi-même. Cela va de soi pour tout autres bricolages magiques tel que baguettes, pentacles, runes, etc. 

  8. OFFRANDES
    La dynamique des offrandes est très importante pour plusieurs pratiquant-e-s, mais saviez-vous qu’une offrande n’est pas obligée d’être un objet matériel? Plusieurs entités élémentaires apprécient les gestes écologiques en guise d’offrande alors, pensez à ramasser les déchets sur votre chemin lors de votre prochaine sortie en nature ou faites un don à un organisme de conservation en leur honneur.

  9. ACHETEZ LOCAL
    Difficile de ne pas le répéter, mais l’achat local, en plus d’encourager des entrepreneur-euse-s et artisan-e-s de votre communauté, a souvent un moindre impact sur l’environnement. En plus des boutiques de votre région, de nombreux salons d’artisanat ont lieu partout au Québec tout au long de l’année. Découvrez la créativité des gens magiques de votre localité!

 

Connaissez-vous les engagements concrets de Nosfey pour l’environnement? Dans un souci de rigueur et cohérence, les merveilleuses boites de sorcellerie et curiosités sont composées de :

- Boite de carton kraft post-consommation recyclable

- Ruban de papier à la colle à l’eau recyclable et biodégradable

- Zine en papier satiné certifié FSC et Rainforest Alliance recyclable (ou parfait pour les collages dans votre grimoire!)

- Papier kraft froissé post-consommation recyclable et biodégradable

- 'Peanuts' de calage en amidon biodégradable

- Papier d'emballage kraft post-consommation recyclable

- Papier tout usage 100% recyclé et certifié FSC


La magie est l’art d’opérer des changements avec notre intention. Lorsque nous essayons d’améliorer notre situation personnelle et de nous développer spirituellement, assurons-nous de le faire dans le plus grand respect possible pour la Terre. 
 

Naturellement vôtre, Aude

 

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir