Le BABA des Bains

Ah l’heure du bain! Ce n’était pas toujours facile de nous convaincre de plonger dans la baignoire lorsqu’on était petit-e, pourtant, en vieillissant, prendre un bain devient un vrai moment de luxe pour la plupart d’entre nous.S'offrir ce moment de détente, c'est de se permettre de reconnecter avec le pouvoir de l'eau, source de vie et de transformation. Prendre un bain est un moment spéciale où l'on s’adonne, en silence, à la détente du corps et de l’esprit, ouvrant la voie à notre enracinement et ressourcement.

 

Cette activité simple est particulièrement propices au développement spirituel et magique. Le bain rituel est, en fait, l’une des techniques sorcières les plus connues et l’une des plus accessibles, mais peu semblent s’y adonner. Il s’agit pourtant d’une façon simple et efficace d’inviter le sacré dans notre quotidien et cela pour moins de 25 minutes si l’on veut. Évidemment, le bain rituel a non seulement des bénéfices ésotériques, mais ce moment de pause et de détente est un réel bienfait en lui-même.

 

Ce bain ne sert pas à se savonner alors mettez de côté l’argument comme quoi l’on y patauge dans notre saleté. En effet, tout comme au spa où dans les bains publics, un bain rituel demande déjà la propreté physique. Ce qu’on l’y recherche est une purification fine des sphères psychiques et spirituelles. Rite en soi ou préparation à une autre activité à caractère magique ou mystique, le bain permet vraiment de s'immerger dans le liminal, cet espace-temps d'initiation éphémère duquel l'on revient changer.

 

 

Le bain rituel a plusieurs types d'utilité:

  • Purifier et protéger : avec l’aide d’ingrédients purificateurs, le bain rituel est parfait pour faire un grand nettoyage énergétique.

  • Consacrer et préparer : Le calme encouru par un bain rituel apaise l’esprit et aiguise les facultés psychiques, ce qui en fait une excellente préparation aux travaux magiques et mystiques.

  • Célébrer et initier : Que ce soit pour un sabbat, un esbat, ou tout autre occasion personnelle, le bain rituel peut être utilisé comme rituel en soi.

Flexible, le bain rituel peut facilement être adapté à certaines parties du corps afin de réaliser des objectifs précis tels qu’un bain de pied avant un voyage pour être bien guidé ou encore le lavage des mains pour attirer la chance aux jeux de hasard.  Afin d’aller à l’essentiel, on ne comptera même pas ici les nombreux bains de vapeur ni même les ablutions qui peuvent sans contredit être utilisées similairement.

 

Quelle que soit la visée du rituel ou l'intention associée au bain, ce dernier permet de prendre du temps pour soi, en marge du quotidien séculaire, et est parfait pour atteindre un état de focus ou de transe. Comme plusieurs activités de transformation personnelle, prendre un bain rituel sur une base routinière, par exemple à toutes les pleines lunes, permet d'atteindre une maîtrise des détails requis pour construire un pont entre le microcosme et le macrocosme. Explorons un peu son histoire…

 

 

HISTOIRE ET CULTURES

 

Les salles de bain domestiques sont une innovation relativement récente dans l’histoire humaine, mais l’on reconnaît l’aspect sacré du bain à l’orée de la construction des pyramides. Estimé dater de 2500 BCE, on retrouve les traces des premiers bains publics dans la vallée de l'Indus dans la cité perdue de Mohenjo-daro (aujourd'hui au Pakistan). Les archéologues et anthropologues s'accordent à dire que cette piscine de briques a dû aussi servir de temple vu le rôle sacré de l'eau dans les religions ancestrales.

 

Plus tard, vers 300 BCE, ce sont les bains romains qui deviennent une partie vitale de la société. Riches et pauvres, hommes et femmes, se rassemblaient pour se rincer du travail de la semaine et socialiser. Ce rituel social est à l’origine du hammam turc qui est un lieu de rassemblement pour les femmes célébrant une union ou une naissance ainsi que pour les hommes avant la prière ou pour parler d’affaire. Parfois, les hammams sont même annexés à une Mosqué dont l’architecture met l'emphase sur le caractère sacré de la séance d'ablutions et d'immersion.

 

Tout aussi fameux, les bains japonais traditionnels, ou sentos, ressemblent aux temples shintos de l'extérieur et sont considérés essentiels au maintien du tissu social. La fine codification de ce rituel journalier requiert aux baigneurs et baigneuses d'être physiquement propre avant l’immersion afin de laisser place à l’atmosphère méditative.  

 

En Inde, on retrouve le snanam qui est l'une des composantes rituelles les plus importantes de la journée. Présent dans pratiquement tous les grands textes sacrés de l’Hindouisme tel que les Vedas, Upanishads et Sutras, c'est le bain de 4 heures du matin qui serait le plus sacré et purificateur.

 

Dans la tradition juive, le mikveh est le bain de purification. Ce dernier prend une grande place dans la vie des femmes des branches plus orthodoxes pour qui il est mandataire de se nettoyer rituellement après les menstruations tout comme l'accouchement.

 

Pour ceux et celles appréciant travailler avec des archétypes mystiques, n’hésitez pas à inviter l’entité de votre choix pour vous joindre à l’heure du bain. Saviez-vous qu’il existe même une divinité aquatique spécialement vouée au bain? Il s’agit de Sulis, la déesse celte locale des eaux thermales de la ville de Bath, en Angleterre. Aux aspects solaires, elle offre sa bénédiction et sa protection aux baigneurs-euses. 

 

Rite de passage, de purification ou de communion,

l’immersion rituelle permet de nous mettre à nu avec nous-mêmes et le divin.

 

PRÉPARATION 

 

 Faire le ménage de l’environnement dans lequel sera pratiqué un acte magique ou mystique est une base en sorcellerie et transformer la salle de bain en oasis de ressourcement est un préparatif essentiel au bain rituel. On conseille donc de bien nettoyer le lieu et particulièrement la baignoire afin que les ingrédients magiques puissent rayonner sans rester agrippés à la saleté. Toutes préparations supplémentaires ne peuvent qu'amplifier la force du bain. Dans votre journal magique, évaluer les items à préparer en lien avec votre intention.

 

  • Pierres & Cristaux : Choisis pour leurs correspondances, les cristaux peuvent amplifier les intentions liées au bain. Plongez-les-y avec vous afin de les purifier et les charger ou utilisez-les comme points de focus autour de la baignoire (attention, certains cristaux sont sensibles à l'eau!).

  • Encens : Afin de dynamiser l’air de la pièce, la purifier, ou consacrer le reste de vos outils rituels, l’encens contribue depuis toujours à faire de l’heure du bain un moment magique.

  • Musique : Sélectionner une trame sonore favorisant la détente pour votre baignade magique. J’adore particulièrement les ambiances sonores de vagues et de cascades. Si vous utilisez votre téléphone mobile, assurez-vous qu’il est en mode avion et hors de votre portée.

  • Bougies : L’éclairage fort et froid d’une salle d’eau ne convient pas tout à fait à la méditation. Munissez-vous de bougies de cire naturelle ou même des bougies électriques afin de créer votre alcôve de ressourcement.

  • Sels et laits de bain : Transformer l’eau du bain avec des ingrédients magiques permet de créer une distinction entre le profane et le sacré. Le sel de la mer morte, le sel rose de l’Himalaya et le sel d’Epsom sont d’excellentes bases pour mélanger vos huiles essentielles. D’autres éléments en poudre tels que poudre d’algue, argiles ou lait en poudre se dissolvent à merveille dans l’eau chaude du bain. Bien sûr, les ingrédients botaniques ajoutent une touche de magie lorsque bien sélectionner. Utilisez une pochette de coton si vous prévoyez en infuser une large quantité afin de ne pas boucher votre drain. 

 

  ÉTAPE PAR ÉTAPE

1. Amassez les ingrédients nécessaires à réalisation de votre intention dans la salle de bain, s'assurer que le téléphone est loin et fermé, que le logis est calme, puis se mettre dans l'ambiance à l’aide d’encens, de bougies et de musique douce.

 

3. Idéalement, commencer par une courte douche pour se nettoyer physiquement. Exfolier bien votre peau pour ouvrir vos pores pour le bien être à venir.

 

4. Remplir ensuite le bain propre d'eau chaude ou tiède. En regardant la masse d'eau augmenter, relaxez le mental, respirez calmement et accueillez le calme. Au deux tiers du remplissage, commencez à incorporer les ingrédients en leur chuchotant vos intentions, en les visualisant dissoudre leurs dons bénéfiques dans l’eau.

 

5. Entrez dans l'eau avec révérence, comme dans un autre monde, prêt-e-s à vous laisser flotter sur les ondes et les arômes. Visualiser la communion de votre aura et de l’eau matricielle. Ressentez votre épiderme absorbé les bénéfices des herbes et du sel. Relaxez votre corps et concentrez-vous sur votre intention. Aidez-vous de mantra pour rester centré.

 

6. Lorsque vous vous sentirez serein-e-s, revigoré-e-s et que vous aurez procédé aux étapes rituelles de votre choix, levez-vous et drainez l'eau du bain en visualisant la négativité et la fatigue s'échapper loin de vous, tout en remerciant l'eau et les ingrédients de leurs dons magiques.

 

7. Si le bain vous servait de préparation rituel, continuer solennellement selon vos plans. S’il représentait un rituel en soi, terminer votre routine du soir, idéalement sans trop de distraction afin de garder les vertus du bain jusqu’au coucher.

IDÉES DE RECETTES

 

 Besoin d'inviter la paix et le bonheur dans votre être et quotidien? Essayer un mélange d'huile essentielle de lavande, de bergamote et de sauge sclarée (environ 5 gouttes de chq) mélangée dans une demi-tasse de sel de la mer morte et un quart de tasse de bicarbonate de soude. Combinez à votre bain des pointes de citrine ou des fluorites roulées.

 

Enfin temps pour le repos du guerrier? Plongez-vous dans les eaux martiennes avec un mélange d'huile essentielle de poivre noir et de frankincens (environ 10 gouttes chq) mélangées dans une demi-tasse de sel d’Epsom et un quart de tasse de bicarbonate de soude. Ajoutez-y une pincée de poudre de brique rouge et quelques quartz fumés.

 

Une soirée sensuelle et osée vous attend? Mélanger quelques cuillères à soupe de romarin à une égale quantité de pétales de rose pour un mélange aphrodisiaque convenant autant aux hommes qu'aux femmes. Bonifier ce dernier par une tasse de lait en poudre et la présence de quartz rose.

 

Vous cherchez quelque chose de pas compliqué? Ajoutez simplement un peu d'Eau de Floride à l'eau chaude du bain et le tour est joué! Pour connaître les propriétés magiques de l'Eau de Floride, rendez-vous ICI.

 

En manque d'inspiration? Découvrez les Potions de Bain de Nosfey, élaborés rituellement avec intentions et soucis des correspondances magiques, aromathérapiques et médicinales de chaque ingrédient. Exclusivement parfumés aux huiles essentielles, nos sels et laits de bain peuvent vous aider à mettre plus de magie dans votre quotidien.

 

Et vous, chères curieuses créatures, appréciez-vous l’heure du bain?

Partagez-nous vos recettes favorites!

 

Baigneusement votre, Aude

 

BIBLIOGRAPHIE 

Bell, Catherine. Ritual: Perspectives and Dimensions. Oxford: Oxford U Press, 1997.

Cunningham, Scott, and David Harrington. The Magical Household: Spells & Rituals for the Home. Llewellyn Publications, 2004.

Kidisle, Bharath. “Bathing (Snanam).” Hindu Rituals and Routines, Oct. 2009, bharathkidilse.blogspot.com/2009/10/bathing-snanam.html.

Sood, Suemedha. “The Origins of Bathhouse Culture around the World.” BBC Travel, BBC, 30 Nov. 2012, www.bbc.com/travel/story/20121129-the-origins-of-bathhouse-culture-around-the-world.

 

 

 

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir