Petite Esquisse de Mascarade Ésotérique

Je saute toujours sur une occasion pour me déguiser : festivals, anniversaires, mascarades, Halloween… Créer ou émuler des personnages fantastiques est plus fort que moi. Toutefois, ce que peu de gens soupçonnent, c’est qu’il s’agit pour moi d’occasions festives d’apporter mon glamour dans des formes mystiques et féeriques qui ne seraient pas praticables au quotidien. Je souhaitais vous introduire à cet univers en parlant un peu de Glamour Magick ainsi que de mes techniques de création archétypales.

 

 

Glamour et Magie

 

Les sphères de la sorcellerie et de la beauté sont interreliées depuis toujours. Maquillage, teinture, tatouage, perçage, scarification, mode, accessoires: il existe beaucoup de façons plus ou moins éphémères de se transformer physiquement afin d’engendrer un changement dans notre être. En utilisant des outils et artifices qui semblent être mondains et vaniteux, il est possible de moduler son énergie personnelle et augmenter son magnétisme. C’est ce que plusieurs nomment du Glamour Magick : l'art d'utiliser son aura ou son apparence afin de réaliser ses désirs.

 

Le terme ‘glamour’ était autrefois utilisé pour décrire la magie des fées et leurs illusions. Aujourd’hui, ce terme sert à exprimer ce pouvoir d’impression, d’attraction et de fascination créé par une certaine forme d’apparence. De nombreux livres de sorts renforcent l’association de glamour et magie en suggérant aux jeunes femmes qu’elles peuvent être plus belles ou attirer ce qu’elles veulent en utilisant des sortilèges et des enchantements. Alors que maquillages et cosmétiques quotidiens se prêtent bien à des sorts de transformation et de développement personnel, mon intention est axée au-delà de ce subterfuge de l'égo, c’est-à-dire que je cherche à incarner des entités magiques et pénétrer l'univers des créatures fantastiques et des personnages de rêveries.

 

Pour arriver à cette transformation, il faut plus que du rouge à lèvres et c'est ainsi que

j'ai commencé à m'accessoiriser pour intégrer cette vision mystique. Au-delà des limites consensuelles, coiffes et costumes contribuent non seulement à augmenter mon glamour, mais aussi à me transformer en ces entités surnaturelles. Ces accessoires facilitent l’intégration des aspects et qualités des archétypes incarnés. Cette mascarade ésotérique me permet de développer ma vibration magique et mon pouvoir psychique, en plus de faire vivre cette magie aux autres pour l’espace-temps d’un chaos créatif.

 

Archétypes et Intention

 

Comme toute forme de magie, ce genre de Glamour Magick demande une intention vraie et éclairée concernant nos objectifs. Cerner notre volonté est particulièrement important dans ce processus de transformation puisqu’il faut bien connaitre l’archétype sur le-quel nous souhaitons nous modeler. D’une part, il est possible de se baser sur un archétype mythologique, historique ou fictif. Dans ce cas, les ressources abondent et il est facile de trouver l’information nécessaire à donner du relief et de l’authenticité à notre création.

 

  • Envie d’unir vos forces à l’archétype de Santissima de la Muerte? Confectionnez-vous une couronne opulente de crâne et de fleurs que vous compléterez avec un maquillage cadavérique.

  • Harry Potter est votre mentor mystique? Dénichez-vous une robe de sorcier que vous associerez aux accessoires et couleurs clefs du héros de Gryffondor.

  • Vous souhaitez vivre le charisme de Cléopâtre? Après un bon bain de lait, fardez vos yeux de bleu et de khôl, tressez vos cheveux et plongez dans une tunique aux accents d’or.

 

Malgré l’abondance de référents possible, il est souvent plus simple et propice de créer un personnage adapté à notre intention. Ce dernier sera potentiellement plus flexible à interpréter vu la latitude créative. Néanmoins, plus l’identité de l’archétype sera définie, plus vos résultats seront forts.  Il est beaucoup plus facile de puiser de l’information et des qualités d’un personnage précis que d’un concept générique.

 

 Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’élaborer un archétype et établir son identité puisque celui-ci doit avant tout résonner avec vous. Outre la communication par les rêves et la divination oraculaire ou scrying, je vous suggère ici l’écriture automatique. Cette technique de dialogue intérieur permet de passer un vrai test de personnalité à l’entité que nous créons. Passez en entrevue votre création : d’où vient-il-elle? Quel est son pouvoir? Son histoire? Ses secrets?

 

Il est possible de devenir ces créatures magiques en utilisant seulement la visualisation, mais incorporer tangiblement les symboles visuels et autres  correspondances graphiques permet de renforcer le lien avec ce-cette dernier-ère et mieux matérialiser notre transformation. Ce que certains-es voient comme n’étant qu’un costume peut alors devenir ce point de manifestation et être le symbole qui unit ce qui est en haut avec ce qui est en bas.

 

Création et Méthodologie rituelle

 

Alors, ce qui distingue un accessoire mondain d’une création magique est d’abord, l’intention projetée et, ensuite, la démarche rituelle qui accompagne sa création ou sa consécration. Pour emmener la création au-delà du bricolage, il faut un investissement magique afin de ''programmer'' la pièce pour la transformation souhaitée.

 

Bien sûr, il possible de sacraliser le moment et l’espace de création selon votre méthode préférée tel que nettoyage énergétique, bannissement ou méditation. J’aime particulièrement de créer une ambiance correspondante à la créature fantastique que je créer grâce aux générateurs de son. Chaque composante peut être purifiée à l’encens et consacré à émaner la vertu qu’elle représente.

  

Pour faire perdurer l’enchantement, vous pouvez créer une formule magique, tel un mantra, avec le nom de l’entité que vous désirez manifester. Récitez cette formule durant la création de même que lorsque vous vous costumez de cette nouvelle parure sacrée. Il est aussi possible de projeter l’entité choisie comme un double éthérique en juxtaposition énergétique avec soi. Comme une forme contenant les caractéristiques clés avec lesquelles la symbiose est désirée et dont la coiffe, le costume ou le masque, est la pièce symbolique maîtresse liant les deux mondes.

 

Finalement, l’objectif n’est pas une invocation ou une évocation à proprement parlé, mais bien d’assumer des caractéristiques via un jeu de masque ésotérique où l’on cherche à s’élever vers la forme, le concept ou l’émanation d’une structure archétypale définie et s’enrichir de ses caractéristiques. Il faut être audacieux-euse et être prêt-e à attirer l'attention. Se nourrir de l'énergie du regard d'autrui est une façon très efficace d’entamer la transformation. Jouer le personnage, au-delà de l’apparence, permet aussi de cimenter cette transformation. C’est ce que je détaille dans mon petit essai sur la danse symbiotique.

 

Au plaisir de vous partager mes créations fantastiques et d’ouvrir le dialogue sur ce fabuleux monde des possibles!

Couronneusement votre, Aude

 

 

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir