Le BABA des Sigils

La création de sigil est une façon simple et créative de faire de la magie pratique. La sigilisation est une technique sécuritaire qui ne demande pas beaucoup d’expérience et peu de matériel, mais permet tout de même d’explorer différents concepts ésotériques. Les possibilités de création de sigils sont sans fin, mais approchons d’abord la base.

 

Un sigil est en fait un logogramme - un terme qui nous vient du grec λόγος, lógos (parole, discours) et γράφω graphò (écriture, dessin, description). Un logogramme est donc une ’inscription visuel et symbolique d’une idée ou d’un concept. Le terme sigil vient du latin sigillum (sceau) et fût historiquement utilisé pour désigner la signature picturale de certaines entités, principalement les démons des grimoires médiévaux et de la renaissance. En magie du chaos, le sceau, logogramme ou sigil a pour fin de représenter de façon codée un désir, une volonté ou une ambition précise.

 

 

Les symboles ont toujours fait partie de la pratique magique - mais c’est avec l’artiste Anglais Austin Osman Spare (1886-1956), proto-instigateur de la pensé chaote, qu’est né l’idée du sigil tel qu’on l’entend aujourd’hui. Contrairement aux magiciens-nnes cérémoniels-lles de son époque, Spare usait principalement le dessin et l’écriture automatique afin de créer ses propres sceaux exprimant sa cosmologie et son ontologie personnelle. Afin de s’assurer que ses codes ne puissent être déchiffrés ou altérés par l’esprit conscient, Spare a inventé son propre alphabet personnel, L’Alphabet du Désir [Aphabet of Desire].

 

Ces inscriptions symboliques n’ont pas tout à fait de pouvoir en elles-mêmes, mais servent plutôt à reprogrammer ou restructurer notre inconscient avec une intention précise afin que s’opère un changement subtil (mais pas toujours!) dans la direction souhaitée. Le désir apparait à l’esprit conscient et doit être encodé dans l’inconscient qui n’est pas, comme l’entend la psychanalyse, un siège d’impureté et d’impulsions refoulées, mais plutôt une part de potentiel brute de la psyché dans laquelle il est propice d’inscrire nos désirs afin qu’ils puissent se manifestés. Par sympathie, ce changement s’opère aussi dans les coulisses de l’univers. La sigilisation est une technique d’encodage de sortilège qui procède par lien intrinsèque unissant le microcosme et le macrocosme ou comme le dicte le fameux principe hermétique :

 

TOUT CE QUI EST EN BAS EST COMME CE QUI EST EN HAUT ET CE QUI EST EN HAUT EST COMME CE QUI EST EN BAS, POUR FAIRE LES MIRACLES D’UNE SEULE CHOSE.

 

L’INTENTION

La première étape de pratiquement tout processus magique est d'établir notre intention. Connaître notre volonté vraie est souvent perçue comme l’essentiel de l’œuvre magique. Plus l’on creuse en nous, plus nous parvenons à rectifier notre chemin vers un ‘moi’ plus vrai et plus profond. Bien que pratiquer nos sortilèges avec des intentions moins ultimes peut se montrer pertinent en frais de pratique, vaut mieux toujours choisir un focus qui vibre positivement avec nous.

 

Être précis-e, c’est de s’assurer des résultats clairs et sans attrapes ou complications. Une bonne analyse situationnelle de notre intention inclut une réflexion sur les faiblesses de notre désir. Ainsi, l’intention ne doit pas se résumer à l’envie du moment, à un élan intempestif sur lequel nous n’avons pas médité adéquatement. Souvent, lorsque l’on réfléchit à notre intention profonde, l’on déconstruit notre volonté et nos motivations et arrivons à un point de vérité profonde qui fait parfois tourner nos formulations vers une plus grande précision, éclairant au passage les autres avenues séculaires vers notre objectif.

 

Par exemple, le souhait ''Je veux porter la taille X-Small'' peut être déconstruit en ''Je veux être belle-beau'' qui amène un questionnement sur les standards de beautés occidentales et autres constructions sociologiques de la beauté. Après méditation, certains-nes changerons ainsi leur énoncé pour ''Je veux être bien dans ma peau'', ''Je veux un corps en santé'' ou ''J’aimerai un charisme rayonnant''. Pourquoi se limiter à la taille 0 qui pourrait se manifester par des troubles alimentaires ou un dysmorphisme sans promesse de bonheur? Réfléchissez bien à vos souhaits.

 

Ensuite, l’intention s'avère fortement plus efficace si formuler positivement, c’est-à-dire qu’il est préférable de dire ''J’ai un corps en santé'' plutôt que ''Je ne suis pas malade''. De plus, actualiser la formulation contribue aussi à créer une formule gagnante. Ainsi, ''J’aimerais être bien dans ma peau'' devient ''Je suis bien dans ma peau''. Ces principes forment les notions de base de la programmation neurolinguistique (PNL), un système de psychothérapie complémentaire établie par les Américains Richard Bandler et John Grinder dans les années 70. En jumelant l’étude des pensées, du langage, et des comportements, la PNL démontre comment notre façon de nous exprimer module inconsciemment nos comportements, émotions et attitudes. La sigilisation s’insère ici comme une méta-programmation, c’est-à-dire que les données sensorielles combinées à un modèle linguistique de la conscience contribuent à [re]programmer l’esprit.

 

CRÉATION

Évidemment, l’endroit le plus simple et direct pour fabriquer un sigil est sur du papier. Tout le monde a un morceau de papier et des crayons à la maison, et ces outils se retrouvent aussi dans la majorité des situations quotidiennes. Facile à transporter et à disposer, le papier se retrouve en une grande variété (coloré, fait à la main, de table, de soie, lignée, etc.) que l’on peut sélectionner en correspondance avec notre intention.

  1. Dans un environnement calme dépourvu de distraction, suite à un bannissement, une méditation, une gymnastique énergétique: créer un espace sacré et magique, infusé de votre intention magique, afin de vous aider à rester concentrer: musique d’ambiance, chandelle, encens, etc.

  2. Une fois le calme établi, il faut se concentrer sur l’intention magique à transposer en sigil - ou sigiliser.   Une fois votre intention adéquatement formulée, éliminer les lettres se répétant dans la phrase.

  3. Inscrivez à nouveau les lettres restantes. ''J’ai du succès en affaires'' devient donc: J - D - N - R . Votre intuition doit maintenant entrer en jeu.

  4. Amusez-vous à assembler ces lettres de façon à former un logogramme. Tournez les lettres, déformez-les, dupliquez-les, éliminez-en, inventez-en… trouver une harmonie qui vous parle. Lorsque vous aurez trouvé le symbole qu’il vous faut, vous le saurez instinctivement.  

  5. Une fois le sigil créé, il faut l’activer. 

 

 

ACTIVATION

Dans le processus de création, vous aurez atteint un certain niveau d’énergie psychoémotive, de transe, ainsi qu’une certaine tension créative. Toutefois, afin d’activer votre sigil, il faut laisser aller cette tension. Un sigil ne fonctionne pas par concentration soutenue, mais bien par la décharge du sens profond associé au logogramme dans l’inconscient. L’inconscient est le système de l’esprit qui agit avec le numineux, l’inconnue et l’univers.  Ainsi, il faut projeter le sigil dans l’univers à l’apogée de la gnose, du vide mental selon la méthode de transe inhibitoire (relaxation, méditation, hypnose, substance psychonautique, jeûne, etc.) ou excitatrice (danse, orgasmes, flagellation, musique, hyperventilation, etc.) de notre choix. Les possibilités d’activation varient en fonction de la permanence du désir souhaité.

 

La technique d’activation la plus simple est celle de la flamme qui nécessite une bougie ou une autre source de flamme sécuritaire ainsi qu’un réceptacle supportant la chaleur. Une fois votre esprit calme, inscrivez à nouveau votre sigil sur une pièce de papier de taille n’excédant pas celle de votre réceptacle. Allumez la bougie puis invoquez tout le bagage psychoémotif qui vous a emmené à la création du sigil. Concentrez-vous sur le désire ou la volonté instigatrice de ce sortilège et laissez-vous submerger par ce souhait. Ensuite, dans un état de transe, déchargez-vous de cette saturation en allumant le bout de papier du sigil et posez-le sécuritairement dans le bol ou réceptacle prévu à cet effet. Expirez profondément alors que la flamme sublime votre intention à l’univers et vos sphères profondes. Relaxez et oubliez.

 

Les possibilités d’activation varient en fonction de la permanence du désir souhaité et n’ont pas toujours besoin d’inclure la destruction de ce dernier. Par exemple, pour activer un sigil papier, l’on peut aussi:

  • L’enterrer dans la terre d’une plante d’intérieur,

  • Le caché dans notre portefeuille,

  • Le mettre entre les semelles de nos chaussures,

  • Le glisser dans notre taie d’oreiller

  • L’ingérer,

  • Le laisser dans un livre à la bibliothèque,

  • Etc.

Au-delà du crayon et papier existe une grande variété de techniques qui variera en fonction de la durabilité du sortilège. 

Des sigils destructibles à porté immédiate pourraient prendre l’apparence de marques dans le sable à la plage à la merci des vagues ou d'un tracé dans la buée de la fenêtre d’autobus. Des sigils semi-permanent à duré temporaire se retrouve sous la forme d'un motif sur le vernis à ongles ou au feutre sur le corps. Des sigils permanents dont l’action perdure pourraient être un graffiti dans une salle de bain public ou sur le médaille de votre chat ou chien de compagnie.

 

 

Notre imagination est la seule limite concernant les médiums pour créer des sigils alors osez sortir des sentiers battus et adapter la sigilisation à votre mode de vie, votre quotidien, vos désirs et votre folie.

 

OUBLI ET ATTENTE DU RÉSULTAT

Les chances sont qu’un désire assez fort, vous ayant poussé à l’action magique, continue de vous habiter, de vous obséder. Il s’agit toutefois de la première cause d’échec en magie opérative. L’attente de résultat (lust of result) créer un ancrage avec l’intention, l’empêchant de se perdre dans les eaux chaotiques de notre inconscient et de l’univers pour se transformer et retrouver une voie de manifestation vers nous. Si notre esprit ne fait que spéculer sur les manifestations possibles de notre souhait, nous coupons l’herbe sous les pieds de la magie et empêchons le travail en profondeur de la restructuration de notre esprit.

 

L’oubli est sans contredit la partie la plus difficile de ce genre de travail magique. La bonne attitude à avoir est de faire confiance à nos capacités magiques et agir avec assurance et certitude que les résultats ne sauraient tarder et qu’ainsi nous n’avons nul besoin de porter plus amplement énergie et attention sur le sujet. Cette confiance se bâtit de succès en succès, dans l’oubli du succès. C’est ainsi souvent quand notre acharnement conscient vient tout juste de laisser aller, d'abandonner le morceau que les circonstances se délient et notre désir se manifeste inespérément.

 

UN PEU DE PRATIQUE

Bien que l’on doive ranger le sigil et son processus dans un tiroir de notre mémoire, je conseille de tenir un journal de ces expériences et toujours garder une copie des sigils ainsi utilisés. Notez-y vos résultats afin d’apprendre à connaître vos paramètres de succès. Inscrivez-y la durée de votre méditation, la méthode d’activation choisie et toutes autres informations pertinentes selon votre paradigme de prédilection.

 

Une fois le processus de sigilisation bien pratiqué, il est possible d’en créer et activer dans toute sorte de circonstances plus ou moins formelles. Tel qu’énoncé, il est conseillé de commencer par des désirs de plus petit ordre afin de voir la portée d’une telle pratique magique et mieux reconnaître les signes de succès ou d’échec. Ainsi, souhaitez ‘Recevoir un pamphlet publicitaire pour votre met préféré’ ou ‘voir quelqu’un porter un chapeau rigolo’ permet de construire vos perceptions et votre habileté magique. Comme nous sommes moins attachés au résultat de ces souhaits sans conséquence, nous apprenons à mieux les oublier et les laisser travailler pour nous jusqu’à leur manifestation. Les résultats de ces souhaits mineurs tels que recevoir un pamphlet est aussi beaucoup plus facile à discerner que d’avoir du succès ou être en amour.  

 

 

Conclusion

Notre cerveau absorbe inconsciemment des tonnes de sigil modernes sous la forme de publicité, modifiant nos attitudes, nos désirs et nos goûts à notre insu. Même un message de nature négative peut nous entraîner à adopter certains comportements ou habitudes de consommation. Dans tous les cas, un stimulus visuel a le potentiel d’affecter notre inconscient et un stimulus codés d’autant plus, car il ne passera pas par aucun filtre. La magie des sigils possède le même pouvoir, mais représente bien la leçon de l’Arcane I, le Mage, c’est-à-dire que nous prenons en main notre devenir et reconfigurons notre vie par la création et la maîtrise des symboles, qui plus est, de nos symboles personnels!

 

La magie du chaos ne se réduit pas au sigil, mais représente une des techniques de base de ce courant ésotérique éclectique. Ils sont particulièrement efficaces pour des résultats précis à court ou long terme, mais la métaprogrammation de notre inconscient magique ne peut suffire en soi alors n’oubliez pas que l’on ne peut gagner au loto si l’on n’achète jamais de billet! En continuant les démarches séculaires vers notre désir, nous créons un chemin pour que le sortilège se manifeste en comme un prolongement de nos efforts.

 

Bonne création sigilique à tous et toutes!

 

Sigiliquement votre, Aude

BIBLIOGRAPHIE

"Creation & Activation." Sigil Daily., 28 Jan. 2015.

Dunn, Patrick. Postmodern Magic. St. Paul, MN: Llewellyn, 2005.

Hine, Phil. Condensed Chaos. Tempe, AZ: Original Falcon Press, 1995.

Vitimus, Andrieh. Hands-On Chaos Magic. Woodbury, MN: Llewellyn, 2009.

White, Gordon. "Sigils Reboot: How To Get Big Magic From Little Squiggles." Rune Soup., 22 Mar. 2012.

 

 

 

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir