Le BABA du Tarot

Pour ceux et celles qui n'en possèdent pas un, sachez qu'avoir un tarot dans vos mains est réellement la première étape pour découvrir l’outil. Manipuler les cartes, les observer et les étudier autant individuellement que dans leur interrelation est plus formateur que de simplement lire sur le sujet ou assister à un atelier. Si vous êtes un-e magicien-ne niveau 7, passez cet article, mais si vous commencez votre parcours de cartomancien-ne,  voici quelques notions de base ainsi que des astuces pour choisir, trouver et découvrir votre premier tarot divinatoire!

 

 

La structure de base du Tarot

Tout d’abord, un tarot est un ensemble de cartes invariable… ou presque. Traditionnellement, il est censé contenir 78 cartes: 22 Arcanes Majeurs, 56 Arcanes Mineurs divisées en quatre suites numérotées d’un à dix, chacune complétées par quatre Figures de cour. Certains-es ajoutent une 23e carte aux Majeurs, une carte blanche ou bien le fameux Happy Squirrel des Simpsons entre autres, d'autre une suite complète, mais un tarot c'est avant tout 78 cartes. Toute autre combinaison de cartes qui ne suit pas cette logique porte le nom d’Oracle.

 

Les Suites d'Arcanes Mineurs

Le nom des suites d’arcanes mineurs peut changer d'un jeu à l'autre, mais représente invariablement les quatre éléments (Feu = Bâtons, Eau = Coupes, Air = Épées, Terre = Pentacles ou Deniers). Ces derniers peuvent aussi être associés aux suites d’un jeu de cartes à jouer traditionnel (Bâtons = Trèfles, Coupes = Cœurs, Épées = Piques, Deniers = Carreaux). Certains jeux, souvent dans l’esprit néo-païen ou new-age, ajoutent une cinquième suite qui représente usuellement l'énergie. Les mineurs forment la plus grande section du Tarot et nécessitent une certaine étude. La connaissance de la Kabale juive peut aider grandement à interprété les nombres, car trouver ce que signifie 2 dans la suite de l’air (les épées), n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif, particulièrement si l’on compte commencer avec un Tarot Marseille. Ne vous découragez cependant pas et étudiez-les en les associant par suite ou par nombre (tous les 4 ensembles, toutes les Épées ensemble, etc.) ou en les mettant avec l’Arcane Majeur du même nombre (les quatre 7 avec le Chariot (VII), etc.) et plongez dans vos livres ou sur le web pour vous aider à découvrir leur sens profond!

 

Les Figures de Cour

Chaque suite comporte quatre Figures de cour, c’est-à-dire un personnage supplémentaire aux figures des cartes à jouer. Les titres de ces cartes varient selon le type de Tarot, mais elles sont toutes liées à un élément (Roi = Feu, Reine = Eau, Chevalier = Air, Valet ou Princesse = Terre). Ces figures représentent de façon inhérente les permutations élémentaires, c’est-à-dire que chaque figure représente un élément différent dans l’élément de sa suite (par exemple, la Reine d’Épée représente l’Eau de l’Air alors que le Chevalier de Bâtons l’Air du Feu). Une bonne façon de les étudier est de les disposer 4x4 devant soit en se rappelant ces permutations et laisser les illustrations nous informé de la subtile différence entre la Terre de l’Eau et l’Eau de la Terre. De manière hermétique, l’on pourrait voir ces figures comme une famille. Le Roi et la Reine comme des époux souverains, le Chevalier comme l’enfant ainé actif et le Valet ou la Princesse comme l’enfant cadet passif. Ainsi, il peut être intéressant de s’imaginer la dynamique relationnelle des personnages d’une suite et des suites entre elles.

 

Les Arcanes Majeurs

Le terme ‘arcane’ signifie ‘secret’, ainsi les majeurs dépeignent symboliquement la grande roue des secrets et mystères de l’humanité. Aussi connu sous le nom de ‘Triomphes’, ‘Lames’ et ‘Atouts’, ces cartes forment l’essence du Tarot et certains-es n’utilisent que celles-ci dans leurs tirages. Chacune est associée à une lettre hébraïque, un signe astrologique ou une planète, ainsi qu’un sentier sur l’Arbre de Vie de la Kabale juive. Par soucis de brièveté toutefois,  je ne me lancerais pas dans l’ardue description de chacune de ces cartes dont les variations sont nombreuses et les interprétations ont changé au fil du temps, s’adaptant aux mœurs de l’époque, subissant empilage et revisitassions symboliques. Ces 22 Arcanes représentent le grand voyage de l’être, la complexe aventure du devenir spirituel, la spirale de la connaissance de soi et du monde, ... c’est l’aventure du Fou (0) jusqu’à l’Univers (21) qui nous rappelle que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

 

(Re)Connaitre les différents types

Sans m’attarder trop à l’histoire du Tarot et son évolution, je vous présente les trois principaux types que vous risquez de rencontrer dans vos études. Bien sûr, il en existe d’autre et le Tarot, dont les nébuleuses origines couvrent l’Europe, ne peut se résumer qu’à ces trois genres, mais les reconnaître vous aidera grandement dans vos recherches.

 

Marseille

Bien que les historiens débattent encore sur les origines mystérieuses du tarot, le Marseille est possiblement le style le plus ancien. Une version peinte par le Milanais Bonifacio Bembo en cadeau pour souligner l’union de familles nobles, le Visconti-Sforza (1450) est possiblement le premier jeu connu complet et sa popularité grimpe à la fin du XVIIIe siècle avec Antoine Court de Gébelin qui a initié son interprétation comme savoir ésotérique. C’est ce style, pierre angulaire du système dit ‘continental’, qui existe en plusieurs versions restaurées et est connu sous le nom de Tarot de Marseille. Les Majeurs et les Figures de cour sont imagés de scènes alors que les mineurs sont faits de symboles associés à l’élément, à la façon d’un jeu de cartes à jouer. Les couleurs sont particulièrement importantes dans le déchiffrage d’un Marseille, peu importe l’édition.

 

 

Rider Waite

Ancré dans le renouveau occulte de la fin du XVIIe siècle, le Rider-Waite a incroyablement influencé les tarots modernes. Ce système tient sur les bases préalablement tendues par l’occultiste français Éliphas Lévi qui a développé la complexe relation entre Tarot et Kabbale. Mais ce n’est pas avant le travail des fondateurs de l’Ordre Hermétique de l’Aube Doré (Golden Dawn) en 1888 que le Tarot se développe avec l’inclusion d’éléments tirés du néo-platonisme, de l’astrologie, de la magie médiévale, de divinités païennes, et autres notions de mysticisme variées. Conçue par d’anciens de l’Aube Doré dont Arthur Edward Waite et publié chez Rider en 1909, le Rider-Waite est le nouveau Tarot standard, formant la base du système Anglais ou dit ‘insulaire’. Ce jeu aux mineurs révisées et illustrées par des scènes facilite l’interprétation narrative et l’adaptation artistique.

 

 

 

Thoth

L’occultiste anglais Aleister Crowley, un autre ancien de l’Aube Dorée, lègue aussi un Tarot révolutionnaire; le Tarot de Thoth. Regorgeant de couleur par les soins de l’illustratrice Frieda Harris et inscrivant un renouveau artistique et visionnaire, le Thoth a été créé durant la Seconde Guerre Mondiale mais n’a été publié qu’en 1969, en faisant un outil de choix lors du renouveau occulte des années 60-70. Bien que son influence sur d’autres artistes ne fasse que commencer, le système Thélémique représente un type de choix avec ses Majeurs lourdement ésotériques et ses Mineurs tonalisées avec couleurs et mot indicateur. En plus des deux magiciens qui viennent en extra dans la plupart des éditions, le Tarot de Thoth a comme particularité l’inversion de la Justice (VII -> XI)  et de la Force (XI -> VII). De plus, les Valets y deviennent des Princesses, dans un souci d’équilibre des polarités entre autres.

 

 

Il faut noter que les correspondances des cartes avec les lettres hébraïques changent aussi selon le type de tarot choisi. Bien que l'essence du tarot et de son interprétation se base fortement sur la mystique juive ou la Kabbale, ce n'est pas nécessairement le premier angle à approcher lorsqu'on s'intéresse au tarot. Certains-es pourront lire le tarot admirablement toute leur vie sans jamais connaitre ce degré de symbolisme et ce n'est pas grave. Certaines notions sont plus importantes pour ceux-celles qui commencent sur les voies de la cartomancie, notamment le zodiac, les planètes et les éléments.

 

À l'évidence, il est plus facile d'apprendre lorsque les mineurs sont illustrés, outre quoi cela demande beaucoup d'étude. Ainsi les types Rider-Waite et Thoth sont beaucoup plus accessibles que les Marseilles pour débuter. Chez Rider-Waite, chaque arcane mineur propose une scène et chez Thoth, les éléments sont présentés dans leur ambiance respective avec un terme au bas de la carte pour nous guider. Si ces jeux classiques ne nous parlent guère, il s’avère possible de trouver des Tarots qui les calquent tout en offrant un autre paradigme visuel. Ainsi, si le symbolisme de base est présent, l’étude du Tarot peut débuter sans embuches.

 

Comment choisir le bon jeu pour commencer?

Il existe une superstition qui veut que l’on ne doive pas acheter son propre jeu de Tarot, que ce dernier doit se manifester dans notre vie. Bien qu’il y ait une notion très romanesque à cela, nous ne vivons pas dans un épisode de Charmed et il s’avère donc beaucoup plus efficace de se procurer un jeu à notre mesure.  Mon premier stop serait sur www.aeclectic.net afin de vérifier la structure, le type et la qualité du jeu qui m’intéresse. Ce site encyclopédique anglophone propose des reviews de Tarot par style, thème ou maison d’édition, et ce presque toujours avec des extraits visuels des cartes. Du Tarot Hello Kitty à celui d’Osho, en passant par celui des légendes arthuriennes comme celui des totems animaux; qu’il soit gros, petit, rond, en bois ou en carton; très rare, à imprimé à la maison ou en phase de sociofiancement : il est plus que probable que le jeu que vous convoiter se retrouve sur Aeclectic alors faites y préalablement une visite!

 

Pour vos achats, plusieurs tarots sont disponibles à petites distributions, achetables seulement sur le site même des artistes qui les dessinent. C'est l'option pour les tarots les plus originaux! C’est souvent ainsi que l’on découvre de nouveaux Tarots, en suivant une image frappante trouvée au hasard sur le web. C’est le cas de mon Daniloff, dont la carte de la Lune m’a longtemps hanté. Vous devriez être en mesure de trouver un tarot ou deux dans les boutiques ésotériques ou les librairies de votre région. De plus, Nosfey vous offre un choix de tarot basé sur l'évaluation des critères mentionné dans cet article introductif. Notre objectif est de vous proposez des jeux ayant fait leurs preuves, du style très classique au plus artistique. Nous recherchons à mettre en lumière les tarots adéquatement construit pour l'étude ésotérique. À moins qu’un coup de cœur vous interpelle, prenez toujours le temps de vérifier le type, le style et la qualité du jeu. Cela vous aidera grandement dans votre choix final!

 

 

À la rencontre des cartes

En plus des nombreux livres et sites web, de même que de possibles ateliers à votre disposition pour étoffer vos connaissances, voici quelques techniques et idées en vrac pour aller à la rencontre de votre nouveau trésor.

  • Faites un cycle de méditation une carte par jour sur votre autel ou dans un espace approprié, soit en les mélangeant et les tirant au hasard ou bien en les tournants dans leur ordre numérique.

  • Si vous avez une bonne mémoire du domaine des rêves, vous pouvez poser une carte par nuit sous votre oreiller afin de les découvrir par visions oniriques.

  • Sortez les cartes qui vous touchent le plus et ensuite celles qui vous font l'effet inverse. Cela permet de voir les cartes et leurs relations sous un nouvel angle.

  • Sortez votre sauge, votre sel et vos outils rituels favoris afin de purifier l’énergie du nouveau jeu et le consacrer à votre pratique.

  • Sur une grande surface propre, vous pouvez disposer les Majeurs en deux grandes rangées (du Fou (0) à la Roue de Fortune (X), et de la Force ou la Justice (XI) à l’Univers ou le Monde (XXI)). Il s’agit d’une disposition classique pour comprendre le cheminement du Fou à travers les Arcanes. Vous pouvez aussi en faire une roue en les disposants en cercle.

  • Plus que tout, faites des tirages régulièrement! Jouez avec vos cartes pour les connaitre et mettez-les en relation avec la même carte d’un autre jeu. Osez essayer, rechercher, étudier et ressentir!

 

Tirage bonus!

Quoi de mieux pour appréhender un nouveau jeu de Tarot que de se tirer aux cartes avec ce dernier! Inspiré du blogue de l’entreprenante Vancouvéroise Ethony, ce tirage à 5 cartes a pour but de sonder le jeu même, de découvrir ses forces afin de mieux anticiper notre relation avec celui-ci.

 

Quel genre de tirage sera tu bon pour ?

Quelle est ta force comme jeu de tarot?

Qu'es-tu ici pour m'enseigner?

Comment puis-je mieux connecter avec toi?

Quelle carte te résume le mieux?

 

Divinatoirement vôtre, Aude

BIBLIOGRAPHIE

  • Arrien, Angeles. The Tarot Handbook: Practical Applications of Ancient Visual Symbols. New York: Jeremy P. Tarcher/Putnam, 1997. Print.

  • Association for Tarot Studies. "Tarot History." Taropedia - The Online Encyclopedia of Tarot, www.tarotpedia.com/.

  • Ethony. "8 Ways To Connect To A New Tarot Deck." Web log post. Ethony. N.p., 22 Oct. 2015. Web.

  • Crowley, Aleister. The Book of Thoth: A Short Essay on the Tarot of the Egyptians, Being the Equinox, Volume III, No. 5. York Beach, Me.: S. Weiser, 2088. Print.

  • Pollack, Rachel. La Bible Du Tarot: Enseignements Spirituels Et Significations Profondes. Varennes: AdA Éditions, 2010. Print.

  • Theodbald, Frater. "SE CHOISIR UN BON TAROT." Blogue post. Collected Articles of The JuanKurse. MagiQc, n.d. Web.

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir