Petite Technique de Danse Symbiotique

Il est difficile de penser à une époque où la danse n’était pas sacrée ou dévotionnelle. Ce ne sont pas, en effet, les références mythologiques sur la danse rituelle qui manque pour s’inspirer. Notre ère post-moderne est toutefois très particulière en ce qui a trait à la danse puisque cette dernière est principalement pratiquée anonymement dans de grandes foules plutôt qu’en société serrée, rituel de groupe ou communauté d’initiés. Pour certain-e-s d’entre nous, toutefois, le but de ses rassemblements dansants demeure spirituel et est parfois même magique!

 

Mon expérience avec la danse vient principalement de la scène rave et autres évènements de musique électronique où le psychédélisme trône avec l’usuel objectif de favoriser un certain état de conscience ou plutôt de transcendance de la conscience ordinaire et profane. La plupart de ces évènements, intérieurs ou extérieurs, proposent une décoration psychédélique colorée, des arrangements lumineux ahurissants, des recoins de guérison avec massages et des bars à jus offrant boissons et potions aux herbes enthéogènes. Certains incorporent même des éléments particulièrement liés à la spiritualité et au mysticisme tels que cristaux, statuaires, symboles ésotériques ainsi que des rituels publics et des ateliers variés sur l’ésotérisme. Dans des zones d’autonomie temporaire, en marge du consensus quotidien, les organisateurs-trices tentent de créer une ambiance idéale pour élever la conscience des participants-es qui sont invité à agir en co-créateurs-trices et non simples consommateurs-trices. Bien sûr, l’énergie n’est pas toujours à la hauteur ou elle semble ne pas décoller, mais il suffit souvent d’aller sur la piste de danse, fermer ses yeux et danser, danser et danser, en continu, pendant des heures même, afin que la transe se manifeste.

 

(C) Florian Bouvet Fournier  - Florian BF /\ photographe

 

En fait, je ne pourrais nommer un meilleur type de transe que celui qui m’envahit lorsque je danse sur une musique psychédélique bien modulée en laissant mon corps s’exprimer librement en résonnance aux vibrations sonores. Danser est bénéfique énergétiquement, psychiquement et, bien sûr, physiquement. Bouger régénère les différentes sphères de l’être, libère les blocages et permet ainsi une plus grande efficacité magique. Dans le contexte d’un rave ou un festival, la danse permet aussi de se sentir uni à la foule, aux autres danseurs-euses qui nous entourent. Ce sentiment océanique peut se manifester par la réalisation que chaque modulation qui vous entoure est une réponse à votre présence. Parfois, cela peut aussi prendre la forme d’une connexion métaphysique avec d’autres individus soit par des jeux de danse et grimaces ou une réactivité à des échanges psychiques.

 

En même temps, il est possible de se sentir unie dans un sens cosmique. Cela est plus difficile à décrire puisqu’il s’agit d’un phénomène qui ne peut être qu’expérimenté subjectivement, mais cette connexion se caractérise souvent pas un sentiment de bien-être où tout semble à la bonne place, au bon moment, alors que notre volonté et celle de l’univers ne font qu’un. L’on se sent en paix, nos centres énergétiques (ou chakras) sont ouverts par la danse, laissant notre être voyager aux confins du cosmos tout en restant présent de chaque détail et mouvements qui nous entourent.

 

Personnellement, j’utilise ces moments de transe induite par la musique et la danse pour faire de la magie. C’est difficilement un exercice qui peut être planifié puisque cela peut dépendre d’où le-la DJ décide de mener les danseurs-euses, mais cela reste une pratique simple et flexible qui peut emmener au développement personnel et spirituel. Ma technique préférée consiste à me laisser posséder ou chevaucher par mes archétypes favoris, danser avec leurs énergies, et les incorporer à mon être. Il s’agit d’un travail de visualisation que l’on peut entreprendre avant même de joindre le plancher de danse. Il suffit de projeter l’entité choisie comme un double éthérique en juxtaposition énergétique avec soi, comme une forme contenant les caractéristiques clés avec lesquelles la symbiose est désirée.

 

Imaginer les détails qui constitues l’archétype choisi et plus vous danser avec ce-cette dernier-ère, plus vous pouvez ressentir ces détails se manifester sur vous et en vous. Visualisez son attitude et tentez d’adopter la même en dansant. S’il-elle en possède un, vous pouvez répéter tel un mantra le nom de l’entité que vous souhaitez manifester. Costumes et accessoires sont vos alliés pour aider à assumer la forme supérieure convoitée. L’objectif n’est pas une invocation ou une évocation à proprement parlé, mais bien d’assumer des caractéristiques via un jeu de masque ésotérique où l’on cherche à s’élever vers la forme, le concept ou l’émanation d’une structure archétypale définie.

 

(C) Nicolas Rodrigue

Rafale d'idées!

  • Vous souhaitez danser dans les bottes de combat du mythique General Guan? N’hésitez pas alors à garder un air sérieux tout en vous permettant des roulades martiales et des changements de direction stratégiques. Vous pourriez même danser avec un bâton pour ajouter au personnage! Mythologies et panthéons regorgent d’archétypes incroyables pour se laisser inspirer. Pigez dans le connu et l’inconnue pour approfondir votre compréhension et vos liens avec les sphères divines!
     

  • Vous désirez vous rapprocher du totem du taureau? Dans ce cas, vous danserez surement avec puissance, en ruant le sol de vos pieds fermes et en hochant la tête dans la prolongation de ce qui serait vos cornes. Les totems animaliers sont une ressource inspirante pour cet exercice! L’aigle, la belette et l’éléphant n’ont pas la même danse; laissez-vous donc inspirer par vos guides!
     

  • La force et la grâce de Wonder Woman vous interpellent? Laissez vos cheveux au vent et manifestez la guerrière amazone en vous en arrêtant les énergies négatives avec vos bracelets magiques! Oui, oui, les personnages de fictions sont d’aussi bons archétypes à intégrer; il suffit de se laisser aller au jeu des masques et de s’amuser! Lestat le vampire, Ang le dernier maître de l’air ou Néo l’élu serait mes choix du moment, et vous?!
     

Souvenez-vous que votre imagination est votre seule limite! Choisissez un archétype du paradigme de votre choix et exprimez-vous par la danse à travers celui ou celle-ci. Laissez-vous entrer en communion par cet exercice visionnaire et ludique et, surtout, continuez à danser et faire de la magie!

 

 

Symbiotiquement vôtre, Aude

 

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir