Chaos à Colorier

L'engouement pour les livres à colorier pour adultes n'est plus surprenant. Bien qu'ils existent depuis les années 60, leur popularité a monté en flèche au début des années 2000, lorsque le travail fantastico-botanique de l'artiste Écossaise Johanna Basford 'Secret Garden: An Inky Treasure Hunt and Colouring Book' s'est hissé au top de la liste des meilleurs vendeurs Amazon. L'on retrouve désormais des présentoirs remplis de mandalas et géométries fleuries plus ou moins réussis dans toutes les grandes surfaces.

 

Avec une formation en Beaux-Arts, ce n'est pas exactement dans les livres à colorier que je pensais finir par user mes crayons. Pourtant, si j’ai bien appris quelque chose de mon cours d’Art-Thérapie, c’est que créer, peu importe la forme et l’amplitude de l’œuvre, est toujours salvateur pour l’être. S’adonner à la création artistique, c’est prendre un moment de calme où les mains s’occupent afin de laisser flotter l’esprit et déferler l’imagination. Dessiner, peindre, modeler, encrer, colorier, voir gribouiller sont des activités créatives qui favorisent non seulement la relaxation, mais aussi le potentiel de visualisation et même l’atteinte de l’état de pleine conscience ou de flow.

 

Tel qu'énoncé de façon inhérente dans le dicton Thélémite -''Fait ce que tu voudras sera le tout de la loi'' - le premier mot de la loi est ''Fait'', c’est-à-dire que si l’on veut arriver à nos fins, nos désirs les plus forts, il faut faire, s’activer, prendre action et créer. Ainsi, pour ceux et celles qui n'ont pas le temps, l'expérience ou la détermination de compléter de grands projets de bricolage occulte ou non, le coloriage est une alternative qui s'immisce facilement et sporadiquement à un agenda chargé. Colorier représente une pause saine où l’on ''fait'' quelque chose de créatif, positif, magique.

   

Oui, dessiner entre les lignes peut sembler réducteur et normatif si l'on compare l'activité à de la création ad-lib, mais je réitère qu’il s’agit d’un exercice méditatif, relaxant et nourrissant pour l'imaginaire si l'on accepte de ne pas se prendre trop au sérieux, de se laisser aller au jeu. Les cahiers à colorier ne demandent pas de talent particulier, mais les remplir offre toutefois un sentiment d'accomplissement. Dessiner à partir d'une feuille vierge, sans guides autres que notre inspiration, est sans doute plus bénéfique, mais pour ceux et celles intimidés-ées par les pages blanches et leurs infinies possibilités, le coloriage se démarque comme l'activité ludique idéale pour briser la glace artistique… et magique!

 

Voici ma sélection chouchou (sans ordre particulier) de cahiers à colorier aux thèmes ésotériques ou simplement joyeusement chaotiques!

 

 

 My First Ars Goetia par Kate Sherron

Lâcher Pokémon, ce sont les 72 démons du Roi Solomon qu’il faut attraper (et colorier) dans les 152 pages de ce cahier tout en simplicité. Quoi de mieux pour réviser cette hiérarchie démoniaque bigarrée que de lui faire prendre vie d'un coup de crayon! Malheureusement hors d’inventaire pour l'instant!

 

✦ Mythos Monster par Jacob Walker

Fans de H.P. Lovecraft, voici le bestiaire à colorier qu’il vous faut! Chaque illustration est accompagnée de citations tirées des histoires cultes de l’auteur. Donner vie et couleurs aux horreurs sans nom! Bientôt disponible.

 

 Unicorns are Jerks par Theo Nicole Lorenz​​

Lorenz propose plusieurs petits livres à colorier intrinsèquement discordiens tel que Dinosaurs with Jobs, Fat Ladies in Spaaaaace, The Apocalypse et The Robot’s Guide to Love. Mêlant problèmes du quotidien et absurde débridé, ses œuvres plairont aux chercheurs-euses de 'mindfuck'! 

 

 The Occult Colouring Book par DS Blake

Tout en détail, ce cahier propose des dessins inspirés de mythes et archétypes classiquement ésotériques dans un style touchant au fantasy. Ce dernier contient des images aux tons macabres et érotiques alors tenez loin de la porter des enfants!

 

 A Discordian Coloring Book par Laramie Sasseville

Psychédélique et vaguement rétro, ce cahier agrémenté de citations du Principa Discordia plaira aux illuminés-e-s comme aux débutants-es! Un classique kitsch pour les amants-es du chaos!

 

Lequel est votre préféré? Vous connaissez d'autre cahier à colorier farfelues ou profondément inspirant? Faites nous les découvrir les dans les commentaires! 
 

Créativement vôtre, Aude

 

 

 

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Salut!

Bienvenue dans le grimoire chère curieuse créature! Je suis Aude,
la belette travaillante qui orchestre Nosfey et mon plus grand plaisir est de te partager des idées hors du commun pour que tu développe sans cesse ton potentiel magique. Si tu apprécie ta lecture, je t'invite à partager sur les réseaux sociaux ou même me payer un petit café symbolique!
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
MAGASINER
La Boite
Boutique
Questions Fréquentes
PARTICIPER
Artistes
Calendrier
Youtube - à venir